Carvi - Carum carvi

Carum carvi

crum carvi Carum carvi: Plante herbacée bisannuelle, de 50 à 75 cm de haut. Feuilles très divisées en lobes, linéaires. Petites fleurs blanches groupées en ombelles terminales. Graines jaunes arquées légèrement.

Distribution

Plante originaire d'une vaste zone à climat tempéré à chaud : Afrique du Nord (Tunisie), Asie (Turquie, Caucase, Afghanistan, Irak, Chine...), Europe.
C'est une plante spontanée en France.
L'utilisation du carvi est attestée dans l'Égypte ancienne 1500 ans avant Jésus-Christ, et cette plante est citée dans Henry IV de Shakespeare : dans le 2e acte, Falstaff est invité à prendre un repas de reinettes et carvi, censé aider la digestion.
Elle est largement cultivée dans toutes les régions tempérées.

Utilisation:

Les feuilles tendres, fraîches, hachées, servent à aromatiser certains plats : salades, potages.
Mais ce sont surtout les graines, plus aromatiques, qui sont utilisées, notamment pour parfumer les viandes : porc, gibier, oie… Elles s'emploient aussi dans les fromages (en particulier avec le munster), la charcuterie, la choucroute, le goulash, ainsi que dans certaines pâtisseries et confiseries. Les graines de carvi sont parfois improprement baptisées cumin, alors qu'il s'agit de deux épices distinctes.
Ingrédient traditionnel de la cuisine germanique, le carvi entre aussi dans la composition du kummel, liqueur traditionnelle allemande.
On le retrouve dans de nombreux autres alcools : l'aquavit, le gin, le schnaps, etc.

Production : culture et récolte

Demande un sol frais, léger, légèrement calcaire et une exposition ensoleillée. Multiplication par semis au printemps. La récolte intervient au bout de 3 mois pour les feuilles, puis pendant la période de végétation en fonction des besoins, et la deuxième année pour les graines.

Propriétés médicinales:

 



Références: Texte partiellement issu de l'encyclopédie Wikipédia
Autre site:
" Carum Carvi ” -Fiche complète, sur le site de Passeport-santé.net


Divers - Voir aussi

Graines et Semences