Maladies des plantes

Infestation par la teigne du poireau

Description du teigne poireau (ou ver du poireau)

L'insecte ravageur du ver du poireau est plutôt une teigne. On appelle aussi cet insecte ravageur "La teigne du poireaux". Cet insecte est un petit papillon nocturne appelé Acrolepiopsis Assectella.

 

Acrolepiopsis assectella

 

Les chenilles de ce papillon nocturne s'attaque à la famille des Amaryllidacées (précédemment famille des Liliacées puis des Alliacées). Qui compte parmi elle un grand nombre d'espèces parmi lesquelles on trouve des espèces cultivées : l'oignon, Allium cepa et le poireau, Allium porrum, et des plantes à usage plutôt condimentaire comme l'ail cultivé, Allium sativum ou la ciboulette, Allium schoenoprasu les oignons, les échalotes. Parmi les espèces sauvages, on peut citer aussi l'ail des ours, Allium ursinum des sous-bois frais.

Vous pouvez remarqué le début de l'infestation par le flétrissage des feuilles et des tâches blanches de formes allongées sur les feuilles. Les larves descendent le long du fût du poireau pour atteindre le bulbe.

Avant que les larves n'éclosent, les oeufs minuscule moins de 1/2 mm sont déposés à l'intérieur de la feuille. Les oeufs de la teigne du poireau sont de couleurs verdâtres translucides.

Une fois la découverte de l'infestation établi, il n'y a plus grand chose à faire, arraché et détruisez tout les poireaux et les déchets par le feu et préparer un plan préventif pour la prochaine saison.

 

Larve de la teigne du poireau

 

Plan de prévention du teigne du poireau (ou ver du poireau)

La prévention commence dès l'automne, si vous avez pu récolter quelques poireaux n'ont infectés, il vous faudra n'nettoyer tout les résidus qui ont pu contaminés le sol.

  1. Effectuer une rotation des cultures, la rotation des cultures limite aussi la propagation des autres maladies ou infestations d'insectes ravageurs.
  2. Planter vos semis de poireau après la première ponte des papillons Acrolepiopsis Assectella. Cette date varie en fonction du lieu de votre habitation, par exemple au Québec elle se situe de la fin mai au début du mois de juillet. Pour La France du mois d'avril à la fin mai suivant la latitude de votre lieu.
  3. Vous pouvez plantés aussi vos poireaux entre 2 rang de carottes. Les carottes et les poireaux sont tous deux des plantes compagnonnage. L'odeur de la carotte éloigne la teigne du poireau
  4. Avant la plantation laisser sécher les plants, puis tremper les racines des poireaux dans une solution d'eau de javel à 5% par litre d'eau.
  5. Après la plantation, la meilleure solution consiste à mettre un voile de protection anti insectes. Les filets de protection anti insectes pourront être relevés la journée pour désherber les parcelles et remis avant la nuit.
  6. Surveiller bien vos plants et dès qu'une infestation apparaît, arracher les plants contaminé. Ensuite traité rapidement les autres plants avec du purin de tanaisie (Tanacetum vulgare). Ce traitement empêche seulement que les papillons de viennent pondre leurs oeufs.

La fonte des semis

Le « pythium » ou « fonte des semis » est une maladie courante qui affecte les racines des jeunes plantes. Elle est causée par une moisissure du même nom. Le pythium dû à l'humidité est un problème très courant dans les serres où ce champignon fait périr les jeunes pousses. Prévention : propreté des eaux d'arrosage, aération des tunnels et des serres. L'apport d'algues marines de type lithothamne, en poudrage est également conseillé.

Lire la suite

Fusariose

 

La fusariose est une maladie courante des végétaux, et parfois de l'animal, causée par certains champignons décomposeurs couramment présents dans les sols, du genre Fusarium mais ayant dans ces cas un développement parasitaire.

Lire la suite