Comment avoir de bon semis à l'intérieur?

Voici quelques instructions qui vous permettront d'avoir de meilleurs résultats pour vos semis. Attention certaines semences demandent des soins différents pour germer. POUR PLUS DE DÉTAILS SUR LES SEMENCES, vérifiez les fiches détaillées ou les informations techniques, S'IL Y A LIEU.

1. Avoir tous les outils nécessaires:

Un calendrier des semis.
Les sachets de semences.
Des contenants pour placer les semences.
Un dôme ou un sac en plastique transparent.
De la terre stérile ou du terreau d'empotage pour semis.
Un crayon et des bâtonnets pour inscrire le nom de plantes.
De l'eau à la température de la pièce.
De la lumière et de la chaleur entre 20 et 26 degrés Celsius. 

2. Préparations des contenants à semis

Écrire sur les bâtonnets, l'identification des plantes que l'on veut semer. Nettoyer les contenants, ils devront tous être propres et les nettoyer des anciens semis. Deux choix sont possibles pour mettre le terreau d'empotage: En humidifiant préalablement le terreau d'empotage ou en le mettant d'abord dans les contenants et en l'humidifiant après. Tasser légèrement la terre.

Attention, ne pas trop arroser le terreau d'empotage, il faut qu'il reste légèrement humide. Sinon il pourrait vite se développer des moisissures ou noyer les semences. Avec le crayon à mine, faites 3 à 5 petits trous avec la pointe sur la terre.

La profondeur de ces trous peut varier suivant la grosseur des semences que vous semez. En règle générale, la profondeur est de 3 fois la grosseur de la semence.

Placer vos semences dans les trous et refermer-les en tassant un peu le terreau d'empotage. Humidifier si cela n'a pas été fait et placer un dôme ou un sac en plastique transparent par dessus.

3. Germination des semis

Suivant les semences utilisées, voir sur le site web dans les fiches technique des plantes ou sur la fiche détaillée de la semence si elles ont besoin de noirceur ou de lumière pour germer. Placer les contenants proche d'une source de chaleur, il faut maintenir la température entre 20 et 26 degrés Celsius. Vérifier que vous avez un taux d'humidité de 80 à 100%. Une fois que les semences ont germé, aérer les contenants pour éviter la formation de moisissure. Les plantules demandent maintenant plus de lumière, les placées sous un néon ou le rebord d'une fenêtre bien ensoleillée.

Attention: Vérifier chaque jour la température et l'humidité, aérer si cela est trop chaud et trop humide pour prévenir la fonte des semis.

Pour que les jeunes plantules croissent rapidement, sous des néons placés à 15 cm au dessus, ils devront rester éclairer pendant 15 heures par jour. La chaleur entre la nuit et le jour devra être de quelques degrés inférieurs.

4. Repiquage des plants.

Une fois les plantules bien établies avec plusieurs feuilles, il faudra les repiquer dans un contenant ou un pot avec substrat plus riche. Un mélange pour rempotage pour plante convient très bien.

Attention: Les jeunes plants sont très fragiles, il est préférable de prendre le plant avec la terre autour de ces racines pour le transplanter, ne pas tasser trop le terreau autour des racines.

5. La transplantation et l'acclimatation des plants au jardin

Jusqu'au moment de la transplantation au jardin, le plant aura besoin une fois par semaine d'engrais liquide à base de poisson et d'algues. Il faudra acclimater progressivement vos plants à la température extérieure. Pendant 8 à 12 jours ils devront être sortis sans être exposés au grand vent et en plein soleil puis pendant quelques heures chaque jour progressivement les habitués au soleil.

Attention: Ne pas oublier de rentrer les plants le soir. Pour plus d'information, veuillez consulter notre site Web sous les rubriques Articles sur le jardinagee, nos Nouvelles ou nos vidéo sur les plantes.

Mots-clés: Jardinage, Semis